jeudi 26 juin 2014

bébés

en fauchant de l'herbe il arrive parfois que l'on tombe sur un nid de campagnols... comme celui-ci, apparemment quasi nouveaux nés...
ici dans un pré et assez loin des jardins, ils ne dérangent guère et je les ai recouverts du foin dont était fait le nid : soit la mère les abandonne, soit - et c'est généralement le cas - elle revient pour les transporter dans un autre abri qu'elle aura trouvé dans l'urgence...



 fatiguée ou plutôt refroidie : il ne faisait que trois degrés, tôt ce matin... je pense que c'est une guêpe saxonne, d'après le dessin de la face.




























édit : suis allé voir ce soir qu'il en est des petits campagnols...
le nid est intact, soigneusement couvert des herbes sèches que j'avais posées dessus... mais désert...
la mère a donc déménagé ses petits : pour cela elle a dû trouver un nouvel emplacement, de préférence bien caché, aménager rapidement un nouveau nid... et faire six fois la navette avec un petit dans la gueule...
douées ces ptites bêtes... :-)

4 commentaires:

Minette a dit…

Très belles photos !

Anonyme a dit…

Belle découverte que que ce blog. Merci à toi !

bouquet original a dit…

Vos photos sont magnifiques et respirent bon la nature et les fleurs, merci !

Pipedreams a dit…

Je découvre ce blog plein de beauté et de poésie, et je pense aux Vosges. Je me penche sur votre profil, et découvre qu'il s'agit bien des Vosges du nord, et que nous nous sommes e-rencontrés voilà probablement près de deux décennies. J'adore ce que vous faites, je voudrais pouvoir en faire autant quand je prendrai ma retraite. Merci de nous offrir tant de beauté.