mercredi 20 novembre 2013

novembre

les petits chrysanthèmes vivaces piqués dans un pot de fleur ou simplement dans la terre du jardin, ont tendance à faire des racines et on peut les multiplier ainsi. en tous cas çà fonctionne au printemps et au courant de l'été...
une fois qu'ils sont en fleurs je ne sais pas, mais j'ai essayé... c'est un ancien du village qui m'en avait apporté quelques plants il y a deux ou trois ans et depuis ils se portent très bien. leur avantage est d'être très rustiques et d'apporter de belles couleurs en fin de saison...


















la petite claytone de cuba dite aussi pourpier d'hiver refait d'elle-même son apparition sur les diverses plate-bandes du jardin... tôt au printemps elle constituera une délicieuse verdure...
il suffit de la laisser se ressemer et elle reviendra ensuite massivement.



























saison des pommes, des compotes, des pommes au four...


 Flicka est à présent passée au foin... elle broute encore aux alentours, mais n'aime plus tellement l'herbe qui doit être un peu fanée ou trop aqueuse...
mais elle est difficile et le foin ne lui plait pas toujours non plus, lorsque les tiges sont par exemple trop longues ou trop grosses... alors elle regarde comme ici... l'air de dire "y a pas mieux ?"



en faisant des rangements j'ai retrouvé un grand bocal d'environ un litre et demi de fleurs d'amarante bien tassées... de 2011... rendement loin d'être intéressant et une fois tamisées il n'en reste pas grand chose.
je pense cependant qu'il y a eu à l'époque un problème au moment de la montée à graines...

on remue et frotte dans une passoire à trous assez petits,
il suffit ensuite de souffler et les enveloppes très légères s'envolent...

reste les toutes petites graines... je vais tenter de les ressemer, on verra bien si elles sont encore bonnes....


4 commentaires:

Delphine a dit…

ahaha Flicka :D

mes bquets sont eux aussi de plus en plus difficiles. pourtant ils mangeaient de tout au départ.

geispe a dit…

je ne suis pas sûr, mais j'ai l'impression que le nouveau climat n'arrange pas les choses : l'herbe me semble de moins bonne qualité et le foin a beaucoup de mal à bien sécher .j'en ai pas mal qui a tendance à être poussiéreux ou même moisi... je m'en sers pour faire la litière mais çà fait de la perte quand même... et si les animaux le mangent çà ne leur fait pas trop de bien...

Delphine a dit…

Je crois que chez nous c'est parce qu'on leur a trop donné l'habirude de les nourrir avec les déchets de légumes (même si on en le fait pas trop je crois) et qu'ils attendent qu'on leur apporte ce qu'ils préfèrent.
Pour le foin, c'est vrai. Je suis contente en revanche qu'ils soient plus difficiles parce que tout petits ils mangeaient aussi le foin moisi que nous mettions en litière.

Anonyme a dit…

Vive les pommes sous toutes leurs formes en hiver. Il faut consommer local. Nous avons des fruits adaptés a notre climat, de plus cela fait travailler nos maraichers locaux. Que vaut du bio qui nous viens d'Amerique du Sud , cela n'est pas raisonnable , ni cohérent dans une démarche de citoyen.

Donnez-nous àvoir encore de belles photos.