samedi 13 avril 2013

crosnes

j'avais planté il y a plusieurs années des crosnes du japon achetés un jour au marché. (c'est une sorte de lamier ou ortie non piquante qui fait de petits tubercules) je n'en ai jamais ramassé beaucoup et ai fini par abandonner car je trouvais trop fastidieux de retourner une plate-bande pour trouver quelques petits trognons de crosnes...

mais là en étalant une de mes buttes je suis tombé sur cinq gros paquets de crosnes que les campagnols avaient amassés pour moi...
une fois lavés, brossés un à un car il y a de la terre dans les petites rainures... il en restait une belle quantité que j'ai alors pu utiliser... (ils ont un peu le goût et s'utilisent comme le salsifis ou le topinambour)
les tiges et racines des crosnes trop petits ont été replantées en les enterrant simplement en ligne à peu près là où je les ai trouvées...





celui-ci me rappelle quelque chose...




le jars aime bien la compagnie, lorsque je lave et rince les légumes dans le ruisseau...



parfois je le surprends à rêver...
















(Jessie Willcox Smith est une illustratrice américaine, (née le 6 septembre 1863 à Philadelphie, ville où elle est morte le 3 mai 1935) elle est connue pour ses superbes dessins illustrant magazines et livres pour enfants...

5 commentaires:

Silva a dit…

Je n'ai jamais acheté de crosnes , car je ne sais pas comment les éplucher !

Silva a dit…

Jessie Willcox Smith
Encore une bien jolie découverte .
Merci Geispe .

geispe a dit…

je n'épluche pas les crosnes, c'est quasi impossible car ils sont trop petits : bien lavés brossés et rincés me suffit. j'ai vu qu'on pouvait les mettre dans un linge avec du gros sel et les frotter mais je n'ai jamais essayé.

Silva a dit…

D'accord ! Merci.
C'est comme ça que je fais chaque année avec les 1ères pommes de terre de Noirmoutier . Enfin pas tout à fait les 1ères , car au début elles sont hors de prix .
Je suis retournée faire un tour chez Cicely Mary Barker et Ida Bohatta . C'est toujours un enchantement .

Anonyme a dit…

Merci pour la video et d'avoir montré l'oie de Jessie Willcox Smith et merci à Silva de me faire découvrir ces 2 autres illustratrices!