samedi 26 janvier 2013

pleine lune noire

mercredi dernier, la nuit tombée, j'entrevoyais une jolie lune presque pleine, entre deux nuages.
je suis allé voir le calendrier accroché au mur, celui que les pompiers du village nous proposent chaque fin d'année, afin de regarder quel est le jour précis de la pleine lune... et là, surprise... il indique la lune noire pour demain dimanche le 27 janvier !

vérification sur le calendrier lunaire, il s'agit d'une gaffe de l'imprimeur qui a inversé lune noire et pleine lune, ainsi que tous les quartiers... sur la totalité du calendrier 2013...
ouf j'ai déjà cru que les pôles s'étaient brutalement inversés...


les derniers petits chrysanthèmes... symboles de l'automne...



rejoignent à présent les quelques jacinthes bien parfumées dont je perpétue les bulbes chaque année...
(à l'intérieur tout cela, bien sûr, mais çà permet de faire la jonction avec les fleurs de l'extérieur... en saison)
les jacinthes restent un peu plus petites que celles du commerce (généralement poussées pour qu'elle fleurissent autour de Noël)  mais elles viennent assez bien... si on prend soin de bien stocker les bulbes...
et elle se multiplient facilement, aussi...

dehors une taupe s'est réveillée...


 alors que le renard a marqué son territoire en urinant sur ce petit monticule...

 ce devrait être un chat sauvage car nous sommes à 4km du village : il est assez léger et la neige gelée ne casse pas sous ses pas contrairement au renard...



avant la grande fonte des jours à venir je suis repassé à côté des petits stalagmites de glace que j'avais trouvés au pied d'un rocher... ils y étaient toujours... un peu plus fondus...



celui-ci faisait des acrobaties sur une tige de ronce...


































sous le soleil qui chauffe déjà bien, en journée, les massettes commencent à faire le gros-ventre... puis éclatent libérant leurs nombreuses semences...



Aucun commentaire: