mardi 13 novembre 2012

seigle

j'ai tout faux pour mes céréales semées cet automne : mon seigle n'est pas venu ou presque... (les quelques brins qui ont poussé semblent avoir été mangés par les oiseaux ou je ne sais qui) alors qu'une plate-bande de blé n'est pas venue non plus...

après recherche il s'avère que mes graines de seigle n'étaient peut-être pas assez mûres à la récolte (2011 -celle de 2012 ayant été décimée par les rongeurs)... mais peut-être plutôt un lien aussi avec une mauvaise conservation... les grains avaient en effet pris une odeur de moisi dans la boîte ou je les ai stockés, dans une pièce non chauffée mais peut-être trop humide...

ensuite... pour le blé... faute d'étiquetage de mes nombreux récipients... j'ai en fait semé de l'épeautre (qui lui ressemble)... provenant d'un meunier qui en fait de la farine... mais...
j'avais déjà remarqué lors d'un précédent test de germination que cet épeautre était mort (probablement chauffé ou congelé pour mieux se conserver)...

du coup je recommence au printemps et vais semer sur mes carrés de l'orge et de l'avoine...


mon propre seigle : dans un germoir il germe un peu mais très irrégulièrement. ici il a 14 jours... quelques brins sont devenus grands...




du seigle du commerce à 8 jours : il a régulièrement germé...



un petit arbrisseau surprise, car peu ou jamais vu ici... à côté de l'abri à bois... déterminé comme de la bourdaine, mais sans être tout à fait certain...











sur un rocher humide, je pense à l'hépatique à large thalle conocephalum conicum...


et un petit "dragon chinois"
je l'ai appelé ainsi parce qu'il me rappelle le dragon chinois ci-dessous...
en fait c'est un géophile - l'un de nos plus longs "mille-pattes" - rencontré sur une souche de hêtre...


(tiré de "la légende du dragon" - "the dragon pearl")

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je dirai aussi de la bourdaine.....