vendredi 19 octobre 2012

coccinelles, le retour

n'en voyant plus une seule, je m'étais posé des questions au sujet de leur totale absence cette année car les années précédentes elles étaient dans leur abri aux alentours de mi-octobre...
et même au jardin et dans les environs... pas de coccinelles... ni "locales" (c'est surtout la 7 points qui est la plus connue comme "bête à bon dieu"...)... ni asiatiques...
mais après un début de mois froid et pluvieux, le redoux dès mercredi il y a deux jours, a vu les coccinelles asiatiques arriver en vol en grand nombre, pour se poser sur les murs de la maison et gagner l'arrière du volet où elles hivernent depuis quelques années...
rentrer aussi à l'intérieur de la maison... ce qui est un peu plus gênant car on en trouve un peu partout, qui se sont égarées... :-)













lui ne fait pas partie du groupe, mais il squatte aussi derrière le volet...
petites chauve-souris également, mais elles étaient absentes lorsque j'ai fait les photos...

voici alors le calendrier de leur apparition ces dernières années, du moins d'après mes observations notées :
7 octobre 2008
7 octobre 2009
10 octobre 2010
18 octobre 2011
17 octobre 2012







1 commentaire:

Gafette a dit…

Grrr cela fait peur l'invasion des coccinelles...
Ben moi, toujours pas eu l'invasion dans ma véranda comme toute les autres années...