vendredi 19 octobre 2012

au jardin

on nettoie... et récupère encore ce qui peut l'être : les derniers haricots sont enlevés, reste encore à rentrer quelques condimentaires comme par exemple maggi, céléri, verveine citronnée (qui seront séchés)... car il serait dommage qu'elles disparaissent au premier gros gel...
je déterre et mets en pots pour les rentrer à l'abri, les fragiles comme la verveine citronnelle et plus tard les romarins, une partie des sauges aussi, afin d'avoir une réserve s'il venait à faire un froid fatal...

avec le temps meilleur c'est reparti pour le ramassage et les chargements de bois de chauffage aussi...





dernières fleurs de topinambours...



j'avais semé des graines de pommes de terre : intéressant pour compléter les replants de l'année prochaine... une partie s'est perdue parce que les fanes disparues, je n'ai plus retrouvé les endroits divers où j'avais replanté de petites pousses... :-)


je ramasse aussi un peu de semences de souci, bien qu'ils aient tendance à se ressemer tout seuls...
j'ai failli quand même les perdre... l'année passée, et un seul plant est revenu...



à l'arrière sous le hangar où l'on stocke et scie le bois, un hôte inattendu : l'armillaire moutarde...







 morelle douce-amère...

galle du chêne : elle est le résultat de la ponte d'un petit moucheron hyménoptère sur la feuille du chêne. cette excroissance en boule, qui a poussé, contient un tout petit vermisseau, la larve du futur nouvel insecte...




tout bois est bon à prendre : celui-ci, laissé sur le bord de la route forestière, n'est pas assez gros pour les bûcherons, mais il me convient très bien...


Aucun commentaire: