dimanche 16 septembre 2012

les aulx ont fait plein de petites bulbilles sur leur tige : cet après-midi j'en ai ressemé deux-trois poignées en plusieurs lignes sur une plate-bande : on verra ce que cela donne l'an prochain... mais en principe çà doit faire de l'ail... :-)

les chenilles de piérides ont commencé à manger pas mal de feuilles sur les capucines, mais celles-ci ont bien rattrapé entretemps... à présent j'ai trouvé l'une ou l'autre chenille en train de se transformer en chrysalide...


on voit encore la dernière mue (sa vieille peau) de la chenille, la tache sombre et floue à côté de la chrysalide...

les haricots m'ont inquiété lorsqu'un de ces matins il faisait deux degrés et que le lendemain ils avaient pris un sacré coup de jaune : mais ils se sont ressaisis entretemps et continuent de mûrir... la pluie y a probablement aidé...

dans un épi de maïs... cette chenille mangeait les barbes... il semblerait, d'après son dessin, que ce soit simplement... la pyrale du maïs...


prochain travail... préparer le carré qui servira à semer du seigle (il se sème en automne) et un peu de blé aussi... la jungle devra faire place nette : comme je le fais toujours, je fauche, j'enlève la surface et empile les mottes en ligne...


quelques haricots doivent encore rester un peu, mais çà ne pose pas de problème... et ils seront bientôt bons...

l'amarante (verdure comestible) est venue toute seule, mais de la verdure il y en a beaucoup, alors j'enlève...

un peu de millet dont le grain sera récolté.... le sarrasin que j'avais semé a carrément disparu...


 et ne pas oublier les séances bois...




Aucun commentaire: