mercredi 11 juillet 2012

verdure

la verdure à cuisiner ne manque pas, actuellement : j'en rajoute toujours un peu par ci-par là...
envahissant au jardin, le galinsoga se mange... j'essaie de favoriser celui qui n'est pas tout poilu, je le trouve plus appétissant...

celui qui est glabre, donc sans poils blancs, c'est galinsoga parviflora...
il est un peu plus lustré et a des feuilles plus nervurées...

les fleurs sont quasiment pareilles...

celui du milieu est un galinsoga cilié... mais les deux sont de bons comestibles...



et celui qui est tout poilu c'est galinsoga quadriradiata (galinsoga cilié)

le pourpier arrive : il est toujours assez tardif...



amarantes et chénopodes sont aussi de bons comestibles, mais ils semblent venir un peu moins chez moi, cette année...
si on veut les favoriser, il ne faut pas les désherber entièrement et en laisser monter à graines par-ci par -là...
ils reviennent tout seuls ensuite, parfois massivement...






la carte géographique de seconde génération est présente, maintenant : c'est celle du mois de juillet qui est presque noire, alors que la première génération, printanière, est très différente et plutôt orange...


une jeune grive s'est sauvée dans le lilas...



piéride du navet...



j'ai eu du mal à trouver quelques noisettes, pour en faire une photo... il n'y en a quasiment pas, cette année...



une plante intéressante qui apparaît maintenant, mais elle ne pousse que dans les zones particulièrement humides : la renouée poivre d'eau... nous en ramassons toujours un peu et la séchons aussi... elle est notre poivre local, car très piquante...





lorsque j'arrive au jardin de l'étang, tout le monde commence par s'éclipser dans les roseaux et les saules, mais très rapidement attirés par la curiosité et apparemment une envie de compagnie... la famille colvert rapplique et s'affaire tout à côté...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

quelles parties mangez-vous du Galinsoga ? Uniquement les jeunes pousses, les fleurs également ?

Bravo pour ces images magnifiques.

geispe a dit…

j'ai tendance à enlever les grosses tiges et à le prendre avant les fleurs... mais en fait tout est mangeable.

Eva a dit…

Bonjour geispe,

Je ne savais pas pour la renouée, que faites vous sécher pour consommer, la plante entière, les boutons de fleurs ou attendez-vous qu'elle monte en graine ?

geispe a dit…

il y a plusieurs sortes de renouées et pratiquement toutes sont comestibles. celle dont je parle ici est Polygonum hydropiper - renouée poivre d'eau - elle est reconnaissable à ses fleurs disposées le long de la tige et ses feuilles très lancéolées. ce sont elles qui sont intéressantes comme condiment fraîches ou séchées et pulvérisées... elles piquent sur la langue lorsqu'on les goûte...

Les RG bavureux mais pas ripoux a dit…

Merci pour toutes ces infos introuvables ailleurs, et, toujours, la beauté des photos. Les jeunes feuilles de noisetiers sont parait-il bonnes en salades mais on les a trouvées trop dures et rèches. On a du mal à trouver une liste de feuilles de fruitiers comestibles, merci à vous pour ceux que vous nous indiquez et, si vous le voulez bien,complèterez ...

Eva a dit…

Merci geispe pour ces précisions, une vrai mine d'info votre site. J'apprends beaucoup de vos posts, très utiles pour moi.

Malinane a dit…

Bonjour, je profite de ce commentaire pour vous remercier pour ce blog, je le consulte de temps en temps pour regarder les nouveaux posts, m'évader, m'inspirer et apprendre des choses... Aujourd'hui j'ai découvert que cette "mauvaise herbe" que je maudis depuis des semaines car elle prolifère dans mon jardin, c'est du pourpier, et qu'elle est comestible ! Je la vois d'un autre oeil maintenant, je vais y goûter et chercher des recettes ! Je crois que j'ai aussi de l'amarante, à vérifier... Merci encore :)