dimanche 10 juin 2012

mousson

ce temps d'avril est bon pour replanter, mais pour la croissance c'est moins évident : les mauvaises herbes aiment bien, alors que les légumes ont en général besoin de plus de chaleur...

j'ai replanté un certain nombre des choses comme des cucurbitacées diverses, sarriettes, tournesols, et surtout désherbé là ou c'est trop envahi... des semis comme oignons, poireaux et céleris n'avancent pas... ou alors vitesse escargot...



problèmes en vue avec les rongeurs qui semblent proliférer : ils coupent net, en biseau, les petits pois à leur base, et les mangent ensuite comme des spaghettis... en tous cas ils disparaissent... éclaircissant ainsi beaucoup les rangs... de même ils ont coupé et emporté un certain nombre de fraises qui allaient mûrir... et ils sont en train de s'acharner sur mon carré de seigle qui devient transparent à vue d'oeil...
quelques haricots aussi... une vraie boulimie que je n'ai pas rencontrée l'an passé...

manque de prédateurs ? possible, car cela fait très longtemps que je n'ai vu ni renard, ni mustélidé...
travaux forestiers dans la parcelle d'à côté : possible aussi que cela ait une incidence si les rongeurs, ainsi que les chouettes... fuient...

j'ai réussi à observer les coupables hier soir, à la lueur d'une torche : ce sont des mulots... (en quelque sorte notre "souris des bois")... ils sont apparemment très adroits et inventifs car ils arrivent à grimper le long de la tige du seigle (et c'est une paille très longue et fine) pour arriver jusqu'au sommet... en faisant l'équilibriste ils grignotent les épis... si le seigle tient c'est tout bon, mais souvent la paille plie sous le poids du mulot qui balance et descend alors avec son épi... et c'est au rez de chaussée qu'il va finir de le boulotter...



la bourrache est toute belle maintenant...



on peut expérimenter des tas de choses : j'avais un jour acheté du raisin et conservé les pépins. semés dans un pot de fleur ils ont donné de petits plants de vigne... que je vais tenter de faire grandir et replanter...

campanule...


les taons s'annoncent doucement aussi... mais ils sont encore rares pour le moment...

on peut cueillir et sécher les fleurs de la camomille, à présent...


les choux font de belles cosses... à surveiller de près...

ouf, une petite pause...
certains matins, et probablement selon la météo et l'heure aussi, la moutarde est déserte ou à l'inverse ressemble à une ruche, tellement il y a de butineurs...



finie, cette coccinelle : la fourmi s'y est intéressée un moment, mais a abandonné ensuite : elle a dû se dire trop grande pour l'emporter... :-)





autre expérience : semis de graines de pommes de terre...
il s'agit des graines contenues dans les petites boules vertes ressemblant à des tomates cerise, et que produisent les pommes de terre une fois que les fleurs sont passées...
çà a assez bien fonctionné et je vais tenter de les replanter ou de récupérer les bulbilles en fin de saison, pour les replanter l'an prochain...




bouturage de notre vigne : çà fonctionne très bien et presque tous les brins ont pris... (contrairement aux fruitiers que j'avais planté : ils ont démarré mais ont fané ensuite... il faudra que j'essaie avec des brins plus petits et plus adaptés...)


mon carré de seigle devient de plus en plus éclairci... beaucoup de brins sont cassés... et debout ou tombés, ne comportent plus d'épi...




















probablement un hybride venu par là...

les grumiers commencent leur va et vient pour emporter les troncs empilés le long de la route...




une véronique solitaire dans l'origan a beaucoup de succès...


encore un essai... celui de planter les épluchures de pommes de terre...

ou les germes que l'on ôte lorsqu'on les mange...
on verra bien ce que çà donne...



çà ressemblait presque à une tornade, mais ce n'était apparemment qu'un nuage bizarre...







3 commentaires:

Sylvie a dit…

Très belles photos comme toujours!!

Anonyme a dit…

Oui, somptueuses, les photos ! l'épi semble avoir été peint, avec une touche de pinceau plus verte à chaque grain.

J'ai enlevé les fleurs de quelques plants de pommes de terre, pour voir si elles vont tenir plus longtemps et, donc, donner des patates plus grosses:?

L'ennuyeux, sur nos paisibles terres, c'est en effet que les bestioles effrayées (chez moi des taupes, par les tondeuses des voisins) s'y réfugient !

Mes condoléances pour ton seigle et tes pousses, hélas mes haricots etc y sont passés aussi. Les couleuvres ne suffisent pour supprimer les mulots ?

geispe a dit…

je me suis aussi demandé si tailler un peu la verdure des pommes de terre pouvait leur faire faire plus de tubercules... :-)mais je n'ai pas essayé...
il y a eu un gros chantier forestier depuis un moment, juste à côté et il n'est pas impossible que quelques mulots aient émigré chez moi...
je me pose surtout des questions au sujet des prédateurs naturels qui sont quasi invisibles...
les couleuvres les mangent effectivement aussi, parfois, mais je crois bien qu'elles préfèrent les grenouilles :-)
je compte surtout sur les chouettes et les petits mammifères carnivores, mais ils ont effectivement dû être perturbés par de gros travaux forestiers un tiers des arbres environ ayant été coupés... et l'hiver et le temps pluvieux et venteux ont aussi décimé pas mal d'insectes qui font partie de la nourriture habituelle du mulot...