samedi 16 juin 2012

ce ne sont pas toujours les campagnols que l'on voit faire bouger la terre ou les plantes...
ici j'ai eu la chance d'intercepter le creuseur en lui coupant sa galerie avec le pied... et je suis tombé sur... une taupe...
je n'ai rien contre les taupes car je crois même que leur présence a tendance à éloigner les campagnols...
du coup je l'ai laissée retourner dans sa galerie...

j'ai mis un gant pour la tenir car elle n'avait pas l'air contente... :-)





placée à terre, elle a été très rapide à s'enterrer...



je n'ai jamais eu de problème avec les pucerons... apparemment on arrive à faire en sorte qu'ils ne s'intéressent qu'à certaines plantes sauvages comme les rumex et bardanes, surtout, et ici pour une fois c'est une bourrache qui a été choisie... les fourmis n'y sont probablement pas pour rien : il y a une fourmilière au pied.
elles s'intéressent aux pucerons et les protègent, en contrepartie ceux-ci secrètent de temps en temps, lorsqu'elles les chatouillent avec les antennes, une goutte de liquide sucré, un miellat, qu'elles aiment bien et se dépêchent de récupérer...
beaucoup de fourmis par contre un peu partout, probablement que le climat les favorise. mais là aussi je ne constate pas de problème sérieux et je ne m'en occupe guère...
tout au plus je dégage parfois un pied d'origan ou autre chose si je vois que la fourmilière tend à trop le recouvrir...




j'avais semé une ligne de pavots : rien n''est venu et mes graines étaient probablement trop anciennes... je n'avais pas noté leur date. par contre des semis tombés de l'année passée sont venus de partout...


les trous dans les fleurs de consoude sont en général le fait des bourdons qui essaient de trouver un raccourci pour accéder au nectar. mais ils arrangent aussi d'autres bébêtes comme ici les fourmis, qui en profitent ensuite...






"une petite pause avant de retourner au travail...
tiens, c'est pas mal, ce tapis de bouillon blanc..."



1 commentaire:

Trystia a dit…

Chez nous, ce sont les sureaux qui cette année sont pas mal envahis par les pucerons ; j'ai cueilli des fleurs hier pour faire du vinaigre et de la gelée mais j'ai dû me résoudre à en abandonner beaucoup .