mardi 15 mai 2012

milpa






j'ai essayé de trouver comment se passe cette traditionnelle association maïs, haricots, cucurbitacées... et cette illustration peut éventuellement donner une idée.
il semblerait cependant qu'il existe d'innombrables façons locales de faire ce type de culture, y compris,dans l'article cité, celle qui consistait à brûler la forêt, pour exploiter l'endroit durant quelques années, puis le laisser revenir à la forêt...

la version qui me semble intéressante est celle du haricot qui fournit de l'azote au maïs... j'ai essayé diverses association comme par exemple des lignes côté à côte maïs, haricots, maïs, haricots, maïs... sans y mettre de courge car il faudrait alors bien plus de place...
j'ai aussi tenté les semis sur la même ligne (maïs + haricots), et non en lignes séparées...
reste à voir aussi si les haricots que j'ai semés daignent grimper sur le maïs ce qui n'est pas sûr... car cela doit dépendre des variétés...
on verra bien ce que çà donne...






http://www.centrogeo.org.mx/internet2/lacandona/mayalacandon/sisteaprovecha_2.htm pour l'image

http://en.wikipedia.org/wiki/Milpa


intéressant aussi :
(pas pour l'aspect industriel de la culture, mais pour le haricot tarbais (que quelqu'un m'avait d'ailleurs signalé pour cela) qui apparemment a l'air d'être bien adapté pour grimper sur le maïs, car il ne monte pas trop haut...) faudra que j'essaie d'en trouver...


8 commentaires:

Delphine a dit…

bonjour
l'intérêt est surtout de tuteurer les haricots. Sur la première année de la permaculture, l'azote des haricots ne bénéficiera pas au maïs : la transformation en azote du sol de l'azote de l'air par les haricots ne le rend dispo qu'en fin de culture.. En résumé le haricot (pois feve lentille etc...) est un bon précédent azoté mais en cours de culture, n'apporte rien à l'associé.

Bonne journée, avec j'espère moins de vent que chez nous !

satya a dit…

Il y a quelques années ,j'avais fait la ceuillette des haricots tarbais (payé au kilo ,mauvais plan)
il etait tuteuré sur du maïs ,a l'epoque je n'avait pas pensé a demander la methode de culture
mais c'etait du coco tarbais (haricot blanc rond cultivé pour le grain sec).

merci ces liens et ces précisions

geispe a dit…

merci pour l'indication azote des haricots :-)
un vrai temps de novembre chez nous : soir glacial avec une pluie diluvienne... où est le joli mois de mai ?

venezia a dit…

Dans le sud ouest, il y a deux variétés: les tarbais et les haricots de maïs du Béarn que l'on trouve frais (parfois non écossés) au marché, à celui de Pau notamment. Ils ont une peau très fine, et une cuisson parfois capricieuse, mais sont délicieux. Est-ce qu'ils pousseraient chez toi? -le Béarn est humide, mais plutôt chaud… - Dis moi si tu veux tenter, je peux essayer de m'en procurer.

Anonyme a dit…

Salut Geispe,

Je fais des tarbais chaque année sur maïs avec des potimarrons entre les rangs.

Ce haricot est excellent, rien à voir avec le fayot farineux avec lequel on peut se retrouver avec d'autres variétés.

Si tu en veux je peux t'en envoyer, il me faut simplement ton adresse.

trx d'onpeutlefaire

patlepiratz [@] free [.] fr

Trystia a dit…

Les miens ne partiront toujours pas à l'assaut d'autre chose: ils sont vidés de l'intérieur et les rares qui sont sortis ont été sectionnés à la base par des quatre-dents ... Je vais suivre avec impatience ce que cela va donner chez vous en association avec le maïs.Je me demande encore comment faisaient les Hopis en l'absence d'eau .

geispe a dit…

on m'en envoie. merci... à tous... on verra ce que çà donne : coup de gel à moins deux degrés ce matin ! heureusement que j'avais à nouveau recouvert mes haricots de papier journal...

geispe a dit…

les Hopis devaient quand même trouver le moyen d'arroser un minimum, probablement au pied des plants, au départ au moins...
ensuite il semblerait que les cucurbitacées apportent au sol, par leur important feuillage, l'ombre nécessaire pour conserver une certaine humidité...