mardi 8 mai 2012

la moutarde est un excellent légume, cru ou cuit... et une fois installée, elle a tendance à se ressemer...

les navets de l'an passé sont maintenant tout en fleurs : ceux-ci ont bien tenu l'hiver alors que d'autres ont entièrement gelé... par sécurité il vaut mieux en garder en cave durant la saison froide, et les replanter au printemps...

 il est utile de tuteurer, si l'on veut faire mûrir les semences dans de bonnes conditions et bien les récupérer...




les fleurs intéressent de nombreux pollinisateurs très divers... par contre je suis étonné de n'avoir pratiquement vu aucune abeille domestique depuis le début du printemps... heureusement que leurs collègues sauvages sont nombreuses et prennent le relais...







il y a les jolies tailles de guêpes... mais aussi les jolis cous... :-)





un coup d'oeil à mon carré d'avoine : semé un peu dru, mais il a bien poussé...


 le seigle vient encore mieux : il se sent bien chez nous, dans les sols montagneux...

avec les navets il ne faut pas oublier la piéride du navet...
on la reconnaît à ses nervures soulignées de gris...

un contrôleur de fleurs de fraisier...

bleu véronique : il y en a de vrais tapis par endroits...

une revenante qui a passé l'hiver : dolomedes notre araignée tout velours...



 bibio marci : il y en a partout...

un petit papillon... de la taille d'une paquerette...



cet après-midi et pour profiter de la pluie annoncée, j'ai semé un carré de sarrasin et trois longues lignes de millet (millet à grappes, de semences que j'ai produites)... planté aussi le reste de pommes de terre : dans mes buttes de mottes d'herbes, et aussi simplement en ligne le long d'une plate-bande.
sur la fin il reste souvent quelques poignées de petites plants "grelots" de pommes de terre... faisant parfois juste un centimètre... : je les sème dans une ligne et ils me donneront des pommes de terre un peu plus grandes à replanter l'année suivante...
j'ai aussi semé un petit carré expérimental de graines de pommes de terre : ce sont les petites billes vertes que l'on peut cueillir après la floraison. elles ressemblent un peu à des tomates cerises vertes et contiennent des graines.

6 commentaires:

Olivier a dit…

Merci pour la légende sur Bibio marci. Je me demandais justement qui étaient ces insectes que j'ai découverts en grand nombre (morts pour la plupart) sur ma terrasse. J'ai donc maintenant le nom, subsiste le mystère de leur hécatombe.
Et merci pour l'ensemble du blog, toujours passionnant et apaisant.

geispe a dit…

les mouches de la saint marc ne doivent pas avoir une durée de vie bien longue, et sont fragiles face à la pluie et au vent... ce qui explique que l'on en trouve beaucoup mortes... pas trouvé la durée de vie, mais je pense pas plus d'une ou deux semaines, le temps de se reproduire...

evie57 a dit…

Est-ce qu'on peut encore mettre un navet en terre pour qu'il monte en graines ?

geispe a dit…

oui, sans problème, je pense... mais de préférence un ancien de l'année dernière, et pas un primeur de cette année...

Tête de l'Art a dit…

magnifiques vos photos!l'araignée, oui, les abeilles se font de plus en plus rares! et c'est bien inquiétant ....d'autres espèces les menaces comme le frelon asiatique !

Tête de l'Art a dit…

pfff menacent!et je donne des cours de français!