dimanche 20 mai 2012

j'ai continué de planter mon maïs soit en carré (puisqu'il vaut mieux le grouper pour la pollinisation par le vent), mais aussi en lignes ou petits groupes là ou j'ai encore de la place. on arrive à en caser pas mal puisqu'il ne prend pas tellement de place au sol...

le maïs est l'une des dernières céréales que l'on peut encore planter ou semer tardivement : pour les autres (blé, seigle, orge, avoine) il est trop tard... si l'on manque de céréales c'est donc lui que l'on a encore intérêt à mettre vite-fait... (millet et sarrasin également : j'en ai d'ailleurs aussi semé un peu il y a quelques jours, mais juste de quoi expérimenter la façon de refaire les semences)

j'ai replanté l'essentiel de mes courgettes aussi : elles sont bien venues, contrairement aux potimarrons... dont tous mes semis (les seconds) ont disparu... je vais re-ressemer... avec encore plus de surveillance et peut-être à un autre endroit...



un petit jeu : trois 'tites grenouilles se cachent dans l'image... pas faciles à trouver car deux d'entre elles se sont cachées un peu dans la vase... (solution prochain post) ... :-)




une retrouvaille dont je suis bien content... : une courtilière chantait ce soir dans le jardin au bord de l'étang...
l'année dernière elle n'était pas là et je la pensais disparue... ben la revoilà...
elle passe pour être nuisible, parfois... mais elle est plutôt rare chez moi... et ailleurs probablement aussi, de plus en plus...
elle sait nager et voler, paraît-il mais je ne l'ai jamais vue faire : je ne l'ai d'ailleurs entrevue que rarement tellement elle est discrète et peureuse...
ici son terrier est situé dans une partie sablonneuse, terrain qu'elle aime bien.
les soirs et nuits d'été elle se poste - un peu à la façon du grillon, puisqu'elle est de la famille - sur le pas de sa porte, et y va de sa stridulation monocorde... (peu d'images car c'est la tombée de la nuit)

1 commentaire:

Trystia a dit…

Pareil pour mes potirons, j'en avais mis 24 plants bien démarrés en me disant qu'il y en aurait bien la moitié de mangé... ben j'ai plus rien non plus ...