jeudi 31 mai 2012

au jardin

aujourd'hui j'ai eu droit à une belle botte de replants de betteraves rouges que m'a apportée un vieux du village : il a plutôt l'habitude de les semer en pépinière, puis de transplanter...
pensées et sarriettes annuelles faisaient également partie de son colis... :-)
sur son vélo, il passe quasi quotidiennement, pour faire son exercice... mais aussi pour rentrer quelques bouts de bois de chauffage casés sur les galeries avant et arrière de sa bicyclette... :-)


j'avais semé pas mal, de betteraves avec mes propres semences, mais elles sont bizarrement venues assez éclaircies...
je pense en ressemer encore, puisque j'ai suffisamment de graines...

sinon je liquide toujours les dernières vieilles pommes de terre pleines de germes : elles devraient encore venir puisqu'elles mettent environ quatre mois jusqu'à la récolte. au pire cela donnera des pommes de terres plus petites... qui se mangent aussi...

même à l'extérieur du jardin : les pommes de terre çà va, car personne ne mange les fanes qui sont vénéneuses... j'en ai mis trois lignes dans ce qui était un ancien gros tas de compost qu'il m'a suffit d'étaler...
























ailleurs elles sont parfois un peu cachées, comme ici dans ma butte entretemps couverte de "mauvaises herbes" essentiellement de la balsamine de l'himalaya et de l'ortie... le tout est donc vite arraché pour donner de l'air et de la lumière aux pommes de terre qui ont poussé entretemps...
la verdure donnera une nouvelle butte qui va se décomposer...



je m'étais amusé à récupérer des graines de melon d'un melon bio du commerce, l'an passé... semées il y a un mois... rien n'est venu et je croyais à un échec... sauf que subitement je me retrouve avec plein de replants on va donc essayer de les caser quelque part pour voir ce que çà donne... :-)
entre-temps je me demande, de plus, s'il ne s'agit pas de concombres... on va se laisser surprendre... car je n'ai pas assez bien noté mes graines...



là c'est un troglodyte qui a eu la drôle d'idée de construire son, nid au-dessus de la cloche accrochée à l'entrée du débarras, dans la cour... heureusement pour lui que jamais personne ne sonne la cloche... :-)



le vieux rosier centifolia décore et parfume maintenant l'entrée du jardin... il est sauvage et prolifique : il en vient un peu partout alentour... :-)



1 commentaire:

Sylvie a dit…

Ha ha, j'ai bien rigolé sur l'histoire de la cloche!!