samedi 21 avril 2012




là où on a laissé les coquelicots se semer l'an passé, reviennent à présent des tas de rosettes de nouveaux plants : on les enlève s'il y en a vraiment trop, j'en laissé quelques uns pour le décor et le ressemis... et je les mange aussi...


la claytone fait maintenant ses petites fleurs caractéristiques : elles vont aussi se ressemer de sorte que l'on n'a pas besoin de beaucoup s'en occuper, hormis leur faire et laisser un peu de place... c'est une délicieuse salade...

 c'est le moment de soigner les plantes qui montent à graine pour faire les semences... pas une réussite chez moi cette année : j'en ai loupé quelques unes... : il faut garder un certain nombre de légumes de l'an passé (carottes, betteraves, céleri, navets, etc...), les faire hiverner en cave, puis les replanter au printemps. je vais en acheter quelques uns car j'avais laissé les miens à l'extérieur et la vague de froid les a gelés...
ce chou frisé - eux ont bien tenu le froid - va bientôt fleurir...

quelques tournesols sont aussi revenus : il est utile de savoir reconnaître les plantules au printemps afin de ne pas les arracher comme "mauvaises herbes"...

les pois viennent doucement... au premier plan un filet que m'a donné un bûcheron (il sert en principe à entourer les petits arbres pour les protéger des chevreuils) je le pose momentanément pour empêcher les merles et pinsons d'arracher les plantules qui apparaissent...


 le tabouret des champs revient tout seul : il ressemble un peu à la mâche... et peut se manger dans les salades (un peu piquant, mais de ce fait un bon condiment...)

le cirse maraîcher est un bon épinard...

la balsamine de l'Himalaya revient en masse : elle ne se mange pas et je la désherbe. à l'extérieur du jardin elle constituera en fin d'été une plante mellifère intéressante, lorsque toutes les autres fleurs auront disparu.


un sauvetage in extrémis car je croyais l'avoir perdu : le raifort officinal - les feuilles sont un bon condiment au goût de raifort... quelques plants sont revenus, faciles à repérer grâce à leurs fleurs précoces : je vais mieux marquer l'endroit et le dégager afin qu'il puisse bien se ressemer. ses feuilles et ses rosettes ressemblent un peu à la claytone.




3 commentaires:

Anaïs a dit…

très belles photos, comme toujours :-)
Bon week end.

Silva a dit…

Quel bonheur , toutes ces photos de l' éveil de la nature .
Merci Geispe .

Les jardins de Laurent a dit…

Oh oui je confirme, ces photos sont un vrai régal pour les yeux !
Merci à vous. ;-)