jeudi 19 avril 2012

campagnol


un autre qui s'est fait piéger dans la baignoire à compost du jardin (je la surveille de près afin qu'il n'y ait pas d'accident car elle peut contenir un moment de l'eau après une grosse pluie), mais cela me permet de voir un peu qui se promène par là.
après le minuscule rat des moissons dont je parlais récemment c'est un gros campagnol qui est venu là...

sa détermination précise me pose problème mais en tous cas cela ne semble pas être un campagnol terrestre  "ordinaire"... (le gros rat taupier qui fait parfois de sérieux dégâts dans les potagers) car il avait une longue queue de rat... (plus de la moitié de son corps qui devait faire 16 ou 17 cm) alors que le campagnol terrestre ou rat taupier a une queue plus courte... (un tiers du corps environ)...

du coup je penche pour un campagnol amphibie : il y en a apparemment pas mal chez nous et j'en vois de temps en temps courir le long de notre étang ou le long des berges du ruisseau... nettement végétalien (plantes vertes sauvages) il n'est pas importun. il est parfaitement à l'aise dans l'eau.

d'après Wikipédia allemand il existe des campagnols amphibie ... aquatiques... et des campagnols amphibie... terrestres... le second étant un petit peu plus petit.

je lui ai posé une planchette en guise d'échelle et quelques minutes après il avait disparu... j'y regarderai de plus près la prochaine fois, s'il daigne revenir... car la différence ne semble pas évidente à faire...





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces précisions Geispe, c'est toujours avec plaisir que je viens me promener sur ton site presque chaque jour.

smarties

Rémi a dit…

Bonjour vous pouvez avoir plus d'info sur ce rongeur ici http://www.sfepm.org/Campagnolamphibie.htm

Belle découverte !

Merci pour le blog continuez !!

Rémi