samedi 28 janvier 2012

tambourin

çà roucoule ce matin dans les hautes branches et un premier pic s'est mis à tambouriner sur les troncs...
mais février arrive... et apparemment encore un peu de froid... :-)
il faudra que je taille les saules avant le printemps... au départ je voulais faire une clôture - genre plessage (toute une technique) - mais j'ai hésité entre des têtards serrés, du coup çà donne quelque chose entre les deux. je vais essayer d'étanchéifier encore un peu en conduisant certaines branches et en plantant dans les interstices trop grands. l'inconvénient du saule est qu'il a tendance à faire surtout des pousses au sommet... et il faudrait donc le casser pour le coucher...

les branches des saules ont des couleurs différentes selon les espèces...

 les noisetiers font à présent de jolis chatons, et probablement des fleurs, aussi (je n'ai pas pensé à regarder car celles-ci sont toutes petites, sur les brindilles...)




en faisant du bois l'autre jour j'ai croisé un cycliste... routier du lointain Portugal. José qui ramène avec son camion  des bouteilles de verre dans une usine de conditionnement de vin qui se trouve pas loin.
alors pendant que son camion est à quai pour être chargé ou déchargé... il prend son vélo tout terrain (qu'il a toujours avec lui) et part faire un grand tour de découverte dans les parages : cela lui fait une bonne séance de sport avant de repartir avec son camion en soirée... vers le Portugal ou une autre ville d'Europe...
photo faite par lui, avec son portable, et qu'il m'a envoyée ensuite par mail... :-)


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

C'est toujours un plaisir de visiter votre blog. Vous parlez de faire une haie avec la,technique du plessage , cela ressemble à quoi?

Bonne journée

Martine

geispe a dit…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plessage
en cherchant avec google images il y a pas mal d'illustrations diverses "plessage"

Anonyme a dit…

Merci. Effectivement cela est très technique et demande une grande maîtrise.

Anonyme a dit…

bonjour,
sympa la photo de Geispe et José et qu'elle bonne idée que de prendre son vélo dans son camion ce qui lui permet de visiter tout les coins de France et d'ailleurs !! Brigitte.

Julie et Tom a dit…

Magnifique cette haie de jeunes têtard !
Tom

Micheline a dit…

Comme José est malin, visiter en VTT au lieu d'attendre sans rien faire.
Bel exemple à suivre pour ses collègues.
De plus il a eu le bonheur de faire une belle rencontre.

Frédérique a dit…

Ma petite haie de saules osier taillés en têtard commence à avoir de l'allure. je la taille tous les ans pour récupérer les branches pour les tresser au potager afin de délimiter les carrés.
Belle rencontre que celle avec José. Et quelle belle idée il a...
Bien à vous. Frédérique