jeudi 29 septembre 2011

p'tits trucs

des "pommes au diable" : dans un diable à pommes de terre (c'est un récipient en terre cuite avec un couvercle), on coupe les pommes sans les éplucher (poires aussi, si on veut ou en mélange)...


placé et cuit au four, on peut ensuite en manger à tout instant de la journée lorsqu'on a envie d'un dessert ou d'un grignotage...



c'est la saison des faînes... (le fruit du hêtre) il y en a beaucoup, cette année (ce n'est pas le cas tous les ans)... un peu fastidieux à ramasser puis décortiquer... c'est cependant aussi bon que des noisettes si on les fait griller...





au siècle dernier, dans notre village, il y a eu une "guerre des faînes" qui est allée jusque devant le Tribunal local pour décider des limites des territoires de récolte : les ramasseurs s'étaient bagarrés lors de séances de ramassage... les faînes étaient précieuses car elles allaient au pressoir pour en extraire une huile, les huiles de toutes sortes étant rares à l'époque...

3 commentaires:

Laurence a dit…

Trois semaines sans nouveau billet, je commençais à être en manque ! Deux en deux jours, voilà de quoi me rassasier... merci!

Comment fait on griller les faines? Je ne savais même pas que c'était comestible, je l'avoue, mais il y en a tant dans la forêt proche que je n'aurais aucun scrupule à en subtiliser quelques uns aux écureuils...

D'ailleurs, à ce propos, j'ai une question qui ne trouve pas de réponse pour l'instant. Mais je pense que vous aurez une idée : QUI a pu faire une énorme provision de glands, dans le jardin, amassés sous une bâche qui trainait jusqu'au sol depuis plusieurs semaines? Un écureuil fait il ses cachettes au sol ? Est-il possible que je ne l'ai jamais vu s'il vit à proximité? (et faudrait il que je recouvre ce petit tas d'une planche, par exemple ? La bestiole qui amassé là son trésor reviendra-t-elle chercher ses glands?)

geispe a dit…

j'étais dans un épisode plutôt quatre saisons, la porte à côté, dans mon autre blog... :-)
http://quatsaisons.blogspot.com/

les faînes se grillent à sec sur une plaque en une couche un quart d'heure au four chaud, tout comme les noisettes et d'autres encore...
il faut d'abord enlever leur enveloppe en les décortiquant à la main (ongles ou petit couteau : une fois un côté enlevé le reste s'ôte facilement)... une fois grillées on a intérêt à les frotter entre les mains ou dans un tissu de façon à ôter un peu de la fine enveloppe qui les entoure encore...

l'écureuil enterre pas mal de provisions et a ensuite tendance à en oublier beaucoup, ce qui contribue à disséminer utilement les semences...
je ne pense pas qu'il aille sous une bâche par contre, et crois qu'il s'agit plutôt du mulot...
on peut effectivement poser une planche par-dessus si on enlève la bâche mais c'est un choix de savoir si on veut ou non, promouvoir le mulot (il peut être gênant, s'il y en a beaucoup) mais il est également suffisamment débrouillard pour avoir d'autre réserves ailleurs si celles-ci disparaissent... :-)

Laurence a dit…

merci pour ces réponses!

Je laisserai donc le petit récolteur de gland se débrouiller : sa réserve était près du poulailler, il trouvera le mais oublié par les poules tout l'hiver, il ne risque pas la famine... Et puis avec tous les chênes alentour, il y a de quoi nourrir des tas de mulots!

En tout cas, ce week end, ramassage de faînes au programme : il faut qu'on goûte !