lundi 1 août 2011

récoltes


çà y est, mon petit carré de céréales est rentré (seigle et un peu d'avoine nue)... pas extra la qualité, en raison surtout des nombreuses pluies récentes qui ont empêché le grain de mûrir correctement : certaines graines sont un peu moisies (peu heureusement) et j'en ai trouvé quelques unes qui ont germé sur l'épi... tandis que d'autre en sont encore au stade tout mou...




la dernière ligne d'avoine...

Flicka aime bien quand je récolte les céréales : elle adore la compagnie et s'imagine que nous broutons ensemble... ce qui est un peu le cas en fait... :-)



ce jardin est clos au bout par un fin grillage devenu à présent superflu - je vais essayer de l'ôter si j'y arrive car il est très pris dans les herbes et ronces... sinon je le laisse.
la méthode est fort intérssante pour faire une impénétrable clôture, à condition d'avoir quelques années de patience : elle est cependant rapidement efficace, même dès la première année selon le volume que l'on y met...
il faut cependant aussi disposer de suffisamment d'espace pour la largeur : on empile alors des tas de branchages coupés ailleurs ou lorsque l'on fait du bois de chauffage.
empilés en long ils vont déjà faire barrière si les tas sont suffisamment importants. mais au bout d'un moment les herbes et les ronces vont envahir tout cet ensemble et le rendre quasiment infranchissable... le processus s'accélère car tout une vie s'y installe, et les passereaux qui y passent ou y nichent, les rongeurs qui y squattent vont tous apporter au fur et à mesure de l'engrais... par leurs excréments, mais surtout des semences très diverses aussi par leurs déjections et les graines qu'ils vont y stocker... tout cela va germer et contribuer à faire une véritable muraille végétale... que même les sangliers vont longer plutôt que passer...

mon "champ" de pommes de terre est très envahi, mais "marche bien" : j'ai commencé à en récolter un peu pour voir si les campagnols n'en ont pas trop mangé  (pas trop de dégats pour l'instant) , mais aussi pour dégager un peu de place et semer quelques navets et radis. planter le chou frisé aussi, dont les replants sont en train de bien venir.

un bouillon blanc au beau milieu... avec quelques uns de ses locataires... photos pas très claires d'un jour gris...








1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir ,
Quel bonheur d ' avoir découvert votre blog . Tantôt je vais lire au tout début , tantôt je lis au petit bonheur.
L ' émotion est tout le temps au rendez - vous .
Silva