mercredi 12 janvier 2011

nous sommes situés, isolés au milieu d'un triangle de forêt vosgienne, à peu près à égale distance d'environ 3 à 4km des trois villages qui nous entourent ; certains anciens passent assez régulièrement pour faire un brin de causette : ancien moulin puis scierie, le lieu leur rappelle leur enfance lorsqu'il était encore lieu de promenade ou d'escapades dans les rochers... le dimanche, ou les vacances, alors qu'il n'y avait pas de voiture...
ils en profitent pour faire un peu de marche ou d'exercice physique (vélo), histoire de se tenir en forme, certains ayant plus de 80 ans...

et apparemmment ils nous aiment bien et nous offrent en passant - comme récemment, une grande caisse de pommes rambour, ou encore - et ce n'est pas la première fois, un grand sachet de haricots secs. je les utilise alors pour cuisiner mais surtout en guise de semences, car les anciens sélectionnent leurs propres variétés depuis des décennies déjà...




11 commentaires:

vv bleue a dit…

Ici aussi y'a que les vieux qui nous aiment bien , ils ont connu d'autres modes de vies . Pour les plus jeunes nous sommes des marginaux , j'imagine que vous aussi .

geispe a dit…

oui c'est un peu pareil ; nous n'avons pas tellement de contacts avec les jeunes car avec mes 63 ans ils doivent déjà me considérer comme un vieux... marginal effectivement...
mais du fait que nous sommes très à l'écart des villages on ne voit pas tellement la jeunesse sauf quand ils passent sur la route forestière en klaxonnant pour manifester leur passage... :-)

coccinelle63 a dit…

pour ce qui est des semences les anciens en ont que l'on ne trouve nulle part, mon grand pere avait des soissons ENORMES .il n'a helas plus de semences et comme il avait toujours refuser de m'en donner: les voilà definitivement perdues!
je ne sais si c'est au niveau des generations qu'il faille chercher une acceptation/reconnaissance(je ne sais comment dire) ou pas...plutot dans la curiositée et la tolerance... enfin je suppose.
t'as vue j'y suis arrivé( a mettre un commentaire!)suffit de s'y mettre!

Anonyme a dit…

Bonjour! juste un petit mot pour vous dire que je suis une jeune(26 ans)et que j'admire tout de même votre mode de vie!! vous avez su revenir à l'essentiel et au respect de cette nature si belle et généreuse qui nous entoure. Je ne trouve pas que votre vie soit un retour à l'ancien temps, c'est plutôt la vie que nous n'aurions jamais du quitter!
J'adore me balader sur votre blog quand j'ai besoin d'un bol d'air :-)

Adzasandre a dit…

Bonjour Geispe!
J'ai récolté cette année les mêmes haricots que toi, assez grands, violets panachés de blanc (ou blancs panachés de violet!).Ce sont des haricots à rame qui font de belles fleurs rouges. C'est moi le vieux et c'est ma fille qui me les a donnés! Mais je ne sais pas de quelle variété il s'agit...

thierry a dit…

Se sont les haricots d'Espagne!

geispe a dit…

oui c'est bien çà. je cultive encore l'une ou l'autre sorte et du point de vue gustatif je préfère un haricot blanc assez traditionnel ressemblant à du lingot...

Vincent a dit…

On peut savoir de quels villages il s'agit ?
(au cas où, par on ne sait quel hasard, on passerait dans le coin et oserait, nous aussi, faire "petit coucou" sans écran interposé)

geispe a dit…

si tu me passes ton adresse mail (j'ai pas trouvé, dans ton blog) ;
quelques remarques juste pour expliquer mes réticences au sujet des visites car je suis de temps en temps sollicité (y compris par des médias) :
en fait je suis toujours embarrassé lorsqu'on m'en propose, car je veux essayer de ne pas cautionner des déplacements non indispensables : "produire et consommer local" veut également dire, pour moi, se déplacer local... même de préférence, ne pas se déplacer... autrement qu'à pied... je "boycotte" pour ainsi dire les déplacements motorisés roulants et volants non indispensables... en me disant que çà fera d'autant moins de poumons irrités, d'abeilles empoisonnées et d'oiseaux qui tombent du ciel... (il semble y avoir actuellement une forte recrudescence des affections respiratoires)
surtout que le Net et l'ordi permettent de se déplacer sans avoir à se déplacer...
il y a aussi le fait que dans le monde moderne on a tendance à vadrouiller et se rencontrer alors que c'est la pleine saison des activités de productions vivrières... et cela n'est pas très pratique...
et enfin, personnellement je ne suis pas très à l'aise avec des gens que je ne connais pas, mais je le suis tout à fait avec les gens de mon entourage, avec lesquels j'ai l'habitude d'échanger...

Gilles (Objectifs Liberté) a dit…

Bonjour,

J'ai découvert ton blog suite à un commentaire sur le mien et je l'ai rajouté à ma liste de blog. Ce que tu vis peut être qualifié d'extrême mais peut-être un précurseur. Moi je suis juste une personne simple et curieuse.

Bonne continuation

Remas a dit…

Salut Geispe,
ça va bien toi ?

Si on vient à pieds ou en vélo ?
ça passe mieux ?
^_^