jeudi 16 décembre 2010

fin d'automne blanche

cette année ce sera donc l'hiver dès l'automne... reste à savoir si çà va continuer ainsi jusqu'au mois d'avril :-)

Flicka essaie de profiter aussi du blé que je jette aux oies...
lorsque le sol est très froid (il fait moins cinq à moins dix en moyenne entre le jour et la nuit) celles-ci mangent, le "train d'atterrissage rentré" : elle retirent les pattes sous elles, dans le plumage, afin de les réchauffer...  :-)

sinon c'est le moment d'observer les traces dans la neige : sangliers, chat et d'autres souvent difficiles à déterminer, mulot et campagnol, aussi...








 le ruisseau s'est obstrué : il faudra revenir le dégager lorsqu'il fera un peu meilleur, car dans la neige ce n'est pas très pratique...




un hêtre, tombé, qui est aussi "prêt à découper"...



et sinon c'est plutôt "cocooning" et petites ballades, actuellement... bois de chauffage, toujours là où on peut facilement le récupérer malgré la neige... s'il est mort il peut servir après un bref séchage, mais sinon il faut de toute façon dès à présent constituer le stock pour l'hiver prochain...
et dans une semaine c'est déjà le solstice...

5 commentaires:

Quand je serai grand je serai president a dit…

Hé ben dis donc faut pas les perdre les oies!
D'ailleurs c'est pour les oeufs que vous les avez?
Superbe paysage, ici aussi on aimerais voir un peu de neige...

geispe a dit…

les oies sont vieilles c'est un couple qui doit avoir entre dix et quinze ans - me souviens plus - mais la femelle ne pond plus depuis quelques années...

Quand je serai grand je serai president a dit…

Elles sont dans la partie "heureux retraités" :D quoi que ca peut servir de très bonne sonnette d'alarme ces petites bêtes!

Esther du Québec a dit…

Dis donc Geipse, ton décor ressemble grandement au mien ! Pas pour les grandes étendues boisées et le ruisseau mais pour la neige et les glaçons ! ;D
La neige qui s'accumule a aussi un effet isolant pour le sol et les maisons, faut pas le perdre de vue... Bien utile quand le mercure dégringole vers les -20...

ben a dit…

salut Geipse, je viens de découvrir ton blog et donc un petit peu ton projet de vie, c'est splendide , je suis guide nature et j'aime beaucoup ta façon de présenter toute ces petites choses si anodines et pourtant merveilleuses, je voudrait te poser quelque questions si c'est pas trop indiscret, dans quel coin vis-tu, je voudrait m'orienter vers un projet en semi autonomie, mais je galère pour trouver la maison, j'ai actuellement un petit Eliot de six mois et ma douce, très petit budget, quels étaient vos critères pour le choix de l'habitation et du terrain, quelle superficie minimale, pour consommer principalement ses propres cultures,etc, je ne sais pas si je note au bon endroit, en tous cas félicitations.
mon adresse mail si jamais tu àa le temps: coos.ben@gmail.com