mardi 10 août 2010

récoltes





orge, seigle, avoine, ont été enlevés...

toujours de petites quantités expérimentales, mais suffisantes pour apprendre et mettre au point la technique... voir "comment çà marche", le "tout fait main"...
l'orge est de l'orge de brassserie avec des épis qui font deux rangées de grains munis de leur barbe accrochante : et ils tiennent bien sur les épis... je ne sais pas encore comment je vais les décortiquer. reste qu'en cas de nécessité çà prend un quart d'heure de décortiquer les épis à la main pour se faire un repas...

le seigle a été battu dans une bassine... pour un petit résultat mais qui me convient pour mon expérience... j'en avais parlé dans un post précédent.

entretemps sabine a récolté une plate-bande de seigle chez elle... (nous avons chacun nos jardins respectifs, ce qui permet de multiplier les expériences, mais aussi à chacun de "mettre la main à la pâte" pour la production de la nourriture)
et elle fait un rendement bien meilleur que le mien... 900g pour 3,4 mètres carrés, soit 265g au mètre carré, ce qui est pas mal du tout... même un petit record, pour du "manuel" et sans engrais... (128g au mètre linéaire : il y avait 7 mètres en forme de U)

ce résultat semble dû au fait que les campagnols ont épargné cet endroit, mais aussi à plus d'attention portée à la culture...

je viens par ailleurs de couper et enlever l'avoine (il y a quelques jours déjà) - un peu en catastrophe car - toujours les mêmes - les campagnols étaient en train de la massacrer massivement : j'ai entretemps compris pourquoi ils m'en avaient déjà couché et épluché bien la moitié...



les épis - je ne sais pas si on dit çà pour les épis pendants de l'avoine - ne contenaient en réalité qu'environ 30 à 40% de grain... tout le reste était vide... je ne sais encore pourquoi... peut-être une question de pollinisation... ou de semences (c'était mon avoine de l'an dernier)...

les campagnols ont alors pour réaction de chercher les grains... et comme ils en trouvent peu, ils travaillent dur pour tout éplucher... et comme une grosse partie des enveloppes sont vides... eh bien mes campagnols triment et récoltent encore plus... pour trouver les grains qui leur font envie... par endroits le sol était carrément tapissé de balle d'avoine, cette enveloppe qui protège le grain...

une fois battu, il faut aussi prendre soin de trier, et surtout sécher correctement les grains récoltés, sans quoi ils risquent de moisir lors du stockage... (à l'abri des rongeurs)...

une fois les céréales enlevées... ce n'est pas terminé car on fait place nette et on sème ... des navets... dans les endroits les plus intéressants, du moins, car il faut de l'humidité : avec un peu de chance ils pousseront d'ici la fin de l'automne et le début de l'hiver. ils seront rentrés avant les premiers gros gels...

sinon il y a bien sûr d'autres récoltes qui vont suivre tout l'automne encore : carottes, poireaux (en partie ils restent dehors l'hiver) maïs et cucurbitacées... haricots... pour ce qui est des plus basiques...

sans oublier aussi la récolte des plantes à sécher - elle est en cours et surtout tributaire de la météo... (certaines médicinales et condimentaires comme menthe, mélisse, maggi, aurone, origan, sariette, etc...)



pas mal de jolie setaria est venue toute seule, après l'avoir laissée monter à graines l'an passé... je vais essayer de les récupérer avant qu'elles ne tombent, ce qui n'est pas toujours évident...

un oxalis jaune - "mauvaise herbe", comestible en petites quantités, très commune : mais elle se désherbe très facilement...
ses feuilles forment de jolis coeurs très réguliers...



et l'onagre, toujours : il est en voie de faire ses graines : espérons qu'elles mûriront bien...

Aucun commentaire: