samedi 14 août 2010

couleuvre à collier

continuer de sortir les pommes de terre, ramasser et rentrer du bois de chauffage : les activités du moment...
surprise en soulevant une tôle au fond du jardin : alors que je désespérais de ne plus avoir vu de couleuvre à collier depuis fort longtemps... un jeune individu dormait là, enroulé bien au sec... le temps pour lui de réaliser ce qui se passe j'ai pu l'attraper car il faut être très rapide pour cela...
(j'ai dû faire les photos au flash car c'était en début de soirée...)






replacée au même endroit après la séance photo je n'ai pas eu le temps de faire clic que la tête était déjà partie dans la mousse et les broussailles.
je suis curieux de voir si elle va retourner à son ancien domicile - où je risque alors de la retrouver - ou si, par peur ou prudence, elle va déménager...

4 commentaires:

Mathilde a dit…

Mes voisins landais venaient massacrer les couleuvres sur mon terrain avant que je l'achète, et ils ont été furieux quand j'en ai ramené une assommée par une voiture. Je ne comprends pas cette haine, d'autant plus qu'il n'y a pas,je crois, de serpents venimeux ici.

digitale a dit…

pas venimeux mais ça mort quand m^me ou je confond avec une autre espèce ?

geispe a dit…

peut-être qu'elle mord mais rarement : elle fait surtout semblant. je ne me souviens pas m'être fait mordre par une couleuvre à collier, et même si... çà ne doit être qu'un pincement pas douloureux...
par contre la coronelle lisse qui lui ressemble (sauf qu'elle n'a pas le collier crème) mord assez systématiquement si on l'attrape, mais pas méchamment non plus.

geispe a dit…

chez nous il n'y a pas de serpents venimeux, comme par exemple les vipères, mais sinon il vaut mieux être prudent si on ne les connaît pas et se contenter de les regarder : en général, d'ailleurs, ils se sauvent vite fait...