samedi 12 juin 2010

compagnie





j'étais en train de faucher de l'herbe ce matin et en me retournant je vois que Madame colvert, qui était à couver sur son nid il y a deux minutes... m'a rejoint dans le pré en partie inondé pour y faire un petit casse-croûte.
à mon étonnement j'ai pu l'approcher jusqu'à quelques mètres, ce que j'ai trouvé très flatteur, s'agissant d'une femelle colvert sauvage qui s'est progressivement habituée à ma présence...
devant ma curiosité et mes approches elle s'est envolée un moment pour retourner sur l'étang : mais elle est revenue aussitôt...

il s'agit d'une seconde cane que j'ai découverte au bord de l'étang qui jouxte l'un de mes jardins : elle couve huit oeufs. quand elle quitte le nid, en général pour aller manger, elle recouvre ses oeufs avec des feuilles mortes, des herbes et de la mousse de sorte que le nid devient invisible et que les oeufs ne se refroidissent pas trop rapidement...

cela résoud fort bien la question de la compagnie : mes deux canes barbarie me manquaient un peu, après qu'elles ont probablement été attrapées par le renard. je me suis dit qu'il faudrait que les animaux sauvages deviennent tout aussi confiants : voilà qui est fait. ils ont l'avantage de ne pas devoir être nourris et de se débrouiller tout seuls... et en général ils savent éviter le renard... :-)

il y avait aussi ces deux escargots en train de se faire des bisous...



2 commentaires:

colibri a dit…

J'adore les canes quand elles jouent à la mère poule, il y en a une dans le bois à côté de chez moi, sur la rivière, je vais la voir souvent, mais de douze canetons il y a deux semaines, ils sont passés à sept, et aujourd'hui il n'en reste plus que.. 2, sniff, sniff... Quant à tes escargots, c'est pas un face à face mais un (prononcer la même chose avec l'accent anglais), semble-t-il, je ne vois pas leurs antennes !

Merula a dit…

Les escargots me font penser à Microcosmos où il y a une scène superbe