mardi 6 avril 2010

fendre son bois


le coin et le merlin...

mais l'Office National des Forêts emploie bien entendu les grands moyens : tout à fait étonnante cette machine, sur un chantier à quelques centaines de mètres de chez moi...
elle prend les billots de bois pour les poser sur une table où le billot va être poussé à travers une sorte d'étoile affûtée ; un peu comme dans un hachoir à viande... le bois poussé ressort en quartiers de l'autre côté...





vue côté non affûté de "l'étoile" (diamètre environ 80 cm), donc c'est pas là que sort le bois fendu, le billot entier étant posé derrière "l'étoile" puis poussé...

5 commentaires:

Sophie a dit…

Incroyable, ils ont réinventé le bidule à découper les oeufs durs ;-)

PS. Votre blog est un enchantement. Merci!

evie57 a dit…

Vraiment impressionnant ! Je n'imagine même pas le coup d'une telle machine. Pour mon homme, c'est encore le coin, et le merlin et bien sur les muscles.

geispe a dit…

la machine ne donne aucun coup... la force hydraulique est telle que le billot - qui doit faire 1m de long et a été coupé à la tronçonneuse - ce billot est posé puis doucement pressé sur les couteaux, et là il se fend en autant de morceaux qui vont passer au travers...
tout cela se passe doucement : il peut survenir des problèmes s'il y a de gros noeuds dûs à des branches... là même la machine n'y arrive pas et les billots trop "tordus" sont souvent abandonnés en forêt...

vv bleue a dit…

C'est un peu une corvée fendre le bois j'aime pas , j'y arrive pas bien , nous on utilise le merlin , mais c'est vrai que parfois j'envie ceux qui ont un fend bûche sur leur tracteur , alors une machine pareille , le bois pour l'hiver toi être fendu dans la journée je suppose !

geispe a dit…

je trouve que c'est plus facile avec deux coins et une masse, qu'avec un merlin, si on fend à la main.
je n'ai pas souvent du très gros bois car comme il y en a beaucoup chez nous je préfère prendre les branches de la couronne plus agréables à scier, à la main. souvent ce qui est trop gros se décompose sur place où tout n'est pas perdu : champignons, insectes et oiseaux en profitent... puis finalement le sol...
comme on étale sur toute l'année on fait quand on en a envie et jamais trop à la fois... donc c'est plutôt agréable.