lundi 5 octobre 2009



encore un peu de lumière de topinambour : celui-ci est tombé mais a continué de pousser... cela arrive souvent... çà permet d'avoir vue sur ses fleurs car pour les autres elles sont à 3 mètres en l'air...

3 commentaires:

neste a dit…

Autant de fleurs pour un seul ? Quelle exubérance! C'est la première année que j'en cultive, et ils viennent tout juste de commencer à fleurir. 2 ou 3 fleurs et qq boutons. Faut dire qu'ils étaient très mal partis : submergés par les adventices printanières, je les avais laissés pour fichus. Puis en déseherbant fin mai, qui voilà ? les topis ! Doivent faire 2 m à 2,50 m malgré la sécheresse qui sévit depuis fin juillet, et presque pas d'arrosage. Je me console en disant que s'ils sont maigrichons en végétation, ils ont peut-être plus de tubercules...Verdict mi novembre car je pense que je ne commencerait pas la récolte plus tôt...As-tu quelques expériences sur cette culture ?

geispe a dit…

chez moi ils font d'énormes bouquets sur un pied en faisant beaucoup de branches... je les croyais disparus à cause des campagnols car je n'en ai pratiquement pas récolté l'année dernière mais apparemment ils les ont éparpillés en les enterrant partout de sorte qu'il y a eu des topinambours en plein d'endroits... tant mieux finalement... la culture se fait ainsi toute seule : je déterre au fur et à mesure de l'utilisation car çà ne se garde pas une fois déterré. çà ne craint pas le froid. il est probable qu'ils fassent plus de tubercules s'ils sont plus petits : je crois avoir trop d'azote chez moi en certains endroits pour avoir mis beaucoup de fumier : pas idéal car çà fait effectivement plein de vert et moins de racines...

geispe a dit…

en plus, lorsqu'un grand topinambour tombe, si on le laisse, il va faire plein de rejets tout le long de sa tige d'où le grand nombre de fleurs...