samedi 26 septembre 2009

seigle et blé

c'est maintenant que çà se sème...
je vais en mettre un peu, comme tous les ans...
et suis en train de finir de préparer le terrain (j'enlève les quelques mauvaises herbes à la main et au croc à 4 dents : c'est rapide, la terre étant travaillée et friable) les mottes sont empilées sur les côtés où elles vont se composter.

je fais environ un are de seigle cette année... mais vu que j'écarte les lignes pour pouvoir circuler entre (çà contribue à dissuader les rongeurs, de circuler et sarcler), cette surface est en fait de la moitié... du blé j'en fais encore moins car il pousse mal chez moi... juste une ou deux plate-bandes pour expérimenter le tallage... (c'est le nombre d'épis que fait un grain, à partir du printemps).

en fait j'essaie de ne pas trop consommer de blé - si je voulais faire du pain il me faudrait cultiver des surfaces bien trop importantes - et je pense faire plus d'avoine - mais celle-ci se sème au printemps. le grain d'avoine a l'avantage d'être très riche et énergétique, mais aussi et surtout de ne pas être très dur (bien plus facile à écraser ou moudre, pour le transformer en farine ou flocon) et ensuite le résultat est agréable à manger cru sans autre transformation ou cuisson...

l'orge aussi, ainsi que les autres graminées se sèment au printemps.

une punaise bijou rencontrée tout à l'heure sur une eupatoire chanvrine fanée...

Aucun commentaire: