samedi 25 juillet 2009

sacrée abeille

l'autre soir, tard, j'ai fait un tour dans le jardin, et en passant sous des balsamines de 2m de haut une abeille qui dormait là a dû tomber dans ma nuque.
hop piqure...
heureusement que j'étais prévenu pour avoir été piqué il y a quelques années et avoir eu la même réaction d'allergie (c'était au volant de la voiture au point que j'ai failli m'arrêter) : çà n'a pas tardé et mes lèvres se sont mises à picoter, puis les oreilles puis la peau du front, les bras, les genoux et les chevilles se sont mis aussi à chauffer et à enfler, on se sent un peu devenir un bonhomme Michelin :-) : urticaire sur tout le corps au bout d'environ trois quart d'heure... pas d'autre problème sauf un épisode de nausées vers 2H du matin, des picotements et démangeaisons de la peau au niveau des articulations, le lendemain...

entretemps c'est passé mais étonnant quand même, le pouvoir d'une microgoutte de venin...



abeille sur une fleur de bardane : je ne suis pas sûr qu'il s'agit de l'abeille domestique car elle me paraît un peu grande... certaines bardanes, si on les laisse grandir atteignent plus de 2m de haut parfois, et deviennent de vrais arbres à papillons et multitude d'insectes butineurs...

3 commentaires:

strychnine a dit…

Je n'ai pas été repiquée depuis un bon moment, mais mon médecin m'a dit que c'était un venin thermolabile, et donc d'appliquer immédiatement une chaleur très vive sur la piqûre ( pour les fumeurs, c'est pratique ), à la limite du supportable ( comme pour les piqûres de vives ), pour détruire le venin...
je ne sais pas si cette destruction empêche la réaction allergique...

Olivier a dit…

Un truc qui marche pour les piqures et autres irritations (orties, etc...), c'est le plantain. On froisse les feuilles et on l'applique sur les cloques des piqures d'orties, c'est pratiquement instantané, en plus d'être gratuit et dispo partout en abondance.
Mais dans ton cas je ne pense pas que ce soit efficace...

geispe a dit…

çà doit pouvoir aider quand même, ne serait-ce qu'au niveau de la piqure même ; d'ailleurs j'ai omis de dire que j'ai appliqué du persil écrasé (aussi un "remède de grand-mère") et de l'argile... mais effectivement pour ce qui est de la réaction allergique je ne sais pas si çà a grande incidence...