mardi 28 juillet 2009

je te vois !



c'est en sortant les pommes de terre que j'ai rencontré cette grosse grenouille verte : bizarement pas farouche du tout, je l'ai déplacée après la photo afin de ne pas marcher dessus par accident...




sinon, bonne année, apparemment, pour les pommes de terre... le temps pas trop chaud et la pluie a l'air de leur convenir... malgré - chez moi en tous cas sur l'un des carrés - un appétit acharné des campagnols (le gros qui est soit le campagnol amphibie (au bord de l'étang) ou le campagnol terrestre ou rat taupier : de vrais hamsters, avec une sacrée descente...)
les feuilles ont commencé à présent à être "mildiousées" de sorte que j'ai passé à la récolte car les pommes de terre s'arrêtent alors de pousser...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Petite expérience que je me permet de partager ici.

Sur la moitié d'un carré de pommes de terre, j'ai mis avant plantation (deux semaines avant) du fumier de vaches que mon voisin venait de me donner ; chaque ligne de pommes de terre coupait le carré en deux de sorte qu'une partie avait du fumier et l'autre non. Le résultat est que la partie avec fumier a un développement aérien beaucoup plus important (je ne suis pas allé voir en dessous encore) et surtout résiste mieux à l'alternariose et au mildiou. Pour l'instant, quasiment pas de mildiou de ce côté là, alors que le côté "sans fumier" est déjà bien attaqué. Variétés concernées : Agria, Nicola, Désirée. La suédoise bleue semble ne pas avoir trop de problème avec le mildiou.

François