jeudi 25 septembre 2008

mon millet




c'est pas çà... çà a bizarrement donné essentiellement une espèce de millet sauvage, dont le grain est moitié aussi grand que le millet que je connais... mais en plus, du fait que je l'ai rentré tôt à cause des campagnols il n'a apparemment pas bien mûri...
je m'étais étonné des grappes noires que faisait mon millet : ben c'était pas le bon, mais je ne sais d'où il vient... à moins qu'il n'ait muté... car le grain semé me semblait être le bon...
on refera l'an prochain...
j'ai eu quand même un peu de millet "vrai" dont le grain est plus grand : je vais le conserver pour le ressemer... le voici : son grain est bien plus clair et deux fois aussi grand, la plante aussi, a la couleur paille...






sinon j'ai trouvé à l'entrée du chemin forestier des plants de setaria, une graminée sauvage que j'avais aussi préservée au jardin où elle devient deux fois aussi longue : elle fait de grosses graines qui ont l'air intéressantes car elles ne semblent pas comporter d'enveloppe et donc ne se décortiquent pas. j'en ai récolté un peu - ce qui se fait très facilement - pour essayer de les moudre mais pas encore fait.



le grain de setaria ressemble un peu à un grain de millet... (mais pas encore goûté) :-)





ma vieille jument de 22 ans se ballade autour de la maison et m'accompagne lorsque je vadrouille dans les environs... maintenant ce sont les séances bois de chauffage qui reprennent... pour compléter le stock mais surtout commencer à constituer celui de l'hiver 2009...



lorsqu'un peuplier tombe sur une ligne électrique çà fait de grosses gerbes d'étincelles quelques instants, puis plus rien... EDF est efficace... le lendemain ils sont venus réparer...


Aucun commentaire: