samedi 7 juin 2008

fraîcheur

fraîcheur et rosée le matin - un peu trop frais même pour un mois de juin, (il paraît cependant que c'est normal aux alentours de début juin), mais les insectes aiment et ont besoin d'humidité car sans elle il n'y a pas de nectar dans les fleurs...
j'ai fauché un peu d'herbe et la frelonne était déjà à la chasse : cherchant des mouches elle est cependant restée bredouille car un peu trop matinale. elle faisait l'hélicoptère au-dessus des herbes et y plongeait de temps en temps inspectant les "clairières"... (le frelon est utile et inoffensif)









les papillons aussi étaient engourdis... pas encore regardé qui c'est celui-là :



et j'ai arrêté ma faux devant une nurserie de ce que je pense être la grosse araignée brune et semi-aquatique "dolomedes" : les bébés avaient encore besoin d'une ou deux journée de répit pour partir à l'aventure alors j'ai laissé la touffe :-)





ramassé un peu de prêle aussi, pour la sécher : c'est le moment... on prend la moitié ou le tiers supérieur. il faut s'y prendre à temps car elle disparaît assez rapidement vers la fin de l'été.




et enfin j'ai fini par troquer un portrait pour une petite piqure... les taons apparaissent avec le soleil qui chauffe... hier soir il faisait orageux et on pouvait à peine jardiner sans en avoir plusieurs posés sur la main... dans ces conditions, Flicka, ma vieille jument de 22 ans, ne met pas le nez dehors ou très brièvement par étapes... au bout de quelques minutes elle rentre en courant poursuivie par une nuée de piqueurs-suceurs... dont certains très gros "taons de cheval" qui font bien 2cm ; ceux-ci s'arrêtent net à l'entrée de l'écurie...


Aucun commentaire: