dimanche 30 mars 2008

re-le printemps


le travail du renard : il a déterré (et certainement croqué le contenu) un nid de campagnols caché dans le carré de pervenches du jardin... le nid était fait d'herbes sèches, de mousse, et... de morceaux provenant d'un sachet plastique...
d'ici trois semaines il faudra prendre garde à surveiller et bien protéger les poules : renard et fouines/martres vont avoir des petits et gare s'ils trouvent un trou d'entrée dans le poulailler la nuit lorsqu'ils chassent... le renard n'hésitera pas à venir chercher les poules qui se promènent en liberté, même le jour...


j'allais attaquer mon tas de compost avec mon croc à quatre dents... quand j'ai vu ce gros orvet se dorer au soleil ; j'ai remis à plus tard... le soir il avait disparu ; j'ai quand même fini par le déloger en décortiquant mon tas avec précaution : le croc à dents n'est pas aussi dangereux qu'un outil coupant... en se contentant de tirer la terre on ne fait pas trop de dégats...

aujourd'hui j'ai semé deux grandes lignes de petits pois : avec les haricots ils font partie des légumineuses basiques qu'il faut avoir dans les stocks pour passer l'année... il faut donc en cultiver de bonnes quantités : on peut en faire pas mal de choses et ils apportent d'intéressantes protéines. je les récolte essentiellement secs...

Aucun commentaire: