mardi 19 février 2008

envie de changer...

apparemment l'humain a instinctivement envie de changer, transformer ce qu'il voit, de le faire bouger...
sur le chemin là haut, il y avait de véritables orgues de glace, un mur de stalactites...
ce WE, comme il faisait beau, sont passés des promeneurs avec des enfants, et c'est les vacances scolaires aussi : ben z'ont tout cassé les beaux glaçons...
et je me rappelle m'être fait réprimander par mon père un jour que, gamin et lors d'une ballade, je tapais systématiquement avec un bâton dans les orties pour "leur couper la tête"... :-)
je me dis entretemps que ce n'est pas si grave que çà puisque la nature refait aussitôt... et c'est aussi le fait d'enfants qui ne vivent pas quotidiennement dans un environnement naturel...
c'est par contre gênant si devenus adultes, nous employons les grands moyens, et nous partons du principe qu'il faut partout modifier voire améliorer la nature parce qu'elle n'est pas parfaite... ou pas "rentable"...

c'est d'ailleurs aussi cette envie de modifier que l'on peut observer chez un enfant placé devant un lac, un étang, une surface d'eau immobile comme un miroir... on peut faire le pari qu'il va aller ramasser quelque chose et le jeter à l'eau... histoire de "changer ou faire remuer la chose immobile"... :-)

1 commentaire:

colibri a dit…

c'est la nature humaine qui le veut, Geispe, nous sommes faits pour évoluer. La question est comment le faire dans une continuité parfaite, donc sans détruire. C'est comme en architecture, somme toute, savoir tisser le lien entre le passé et l'avenir... Le penser réfléchi, c'est ce qu'il faudrait enseigner (ce qui n'est plus du temps dans l'air du temps, malheureusement, ou tout se décide, se fait et se défait épidermiquement). Certes l'homme n'est pas fait pour s'installer immuablement dans un schéma, mais il faudrait quand même avoir conscience que rien ne naît de rien, qu'avant nous et bien après nous, la terre a respiré, respire et continuera de respirer. Le plus frustrant, ce qu'on ne sait pas comment elle le fera ! Ce qui me fait toujours baisser les bras, d'autant plus que je ne suis pas très certaine d'avoir moi-même une fonction dans cette chose merveilleuse qu'est la vie que ma mère m'a donnée...
Moi aussi je peste contre les gens qui ne peuvent pas s'empêcher, par exemple, de donner des coups de pied ou de bâton dans n'importe quoi. C'est le cas en ce moment quand je me promène en forêt où les champignons sont légion. On en retrouve toujours des touffes entières les pieds en l'air !