mardi 18 décembre 2007

raifort

ne pas confondre le raifort racine (qui fait de profondes racines et d'énormes feuilles vertes)(cochlearia armoracia) avec le raifort officinal (cochlearia officinalis) qui lui, fait de petites feuilles vertes qui ressemblent un peu à des feuilles de ficaire ou de claytone de cuba... de roquette aussi pour la forme et l'aspect... voyez avec google images éventuellement car je n'ai pas de photo sous la main...

les deux sont très intéressants et très différents...

le raifort racine a peut-être des difficultés à pousser dans la moitié sud de la France car il aime plutôt les climats frais... il constitue une source intéressante de vitamines, et un condiment disponible toute l'année : il est vivace et se multiplie à volonté au moyen d'éclats de racines.

en autarcie c'est une plante à promouvoir car il pousse tout seul et tout se mange : feuilles et racines, c'est surtout cette dernière, très piquante, qui est utilisée comme condiment sous diverses formes (sauces, râpée, etc...) Lorsque je déterre une racine de raifort je replante systématiquement le collet après l'avoir coupé, ou les bouts de racines trop petits et que je n'utilise pas : je fais ainsi une rotation sur diverses plates-bandes en en refaisant toujours des nouvelles un peu plus loin. les feuilles du raifort racine (hachées jeunes dans les salades en été ou cuites avec autre chose si elles sont plus grandes) disparaissent en hiver et il faut donc se souvenir des endroits où il pousse si on veut le déterrer pendant la saison froide.

Le raifort officinal est aussi une plante condimentaire très intéressante dans les salades (bisanuelle car fait des fleurs et se ressème l'année suivante) un peu plus délicat à cultiver que le raifort racine car il peut être sensible aux mauvaises herbes et se faire étouffer si on n'y prend garde. Même goût piquant, ce sont ses feuilles que l'on utilise et elles ont l'énorme avantage de ne pas craindre le gel hivernal : vous pouvez ainsi réaliser - à condition de s'y prendre à temps - une plate-bande entière de verdure, supercontré de vitamines où vous pourrez prélever des feuilles à joindre à vos plats ou tartines durant l'hiver.



raifort râpé, mélangé à un peu de vinaigre, vin blanc, sec... constitue un condiment à mettre sur mes gnochis de pommes de terre...
le reste des racines est replanté.
quant aux gnochis dont je parle, ils sont faits de pommes de terres cuites, écrasées, puis mélangées à plein de choses comme noix et noisettes râpées, onagre, tournesol, lin moulus, pour les oléagineux, purée de pois pour les protides, et pour lier, farines de blé, seigle, avoine, chanvre, épeautre juste un peu de chaque selon ce que l'on a sous la main... fines herbes ensuite... deshydratées, puisque là le jardin est à présent gelé...




1 commentaire:

Sylvie a dit…

Merci ! C'est très intéressant ! J'ai du raifort chez moi mais je ne savais pas si je pouvais manger les feuilles. J'y goûterai....