samedi 3 novembre 2007

promenade






la "corvée" de bois est plutôt une promenade, et une agréable activité, parfois quotidienne ou bi-quotidienne, histoire de rentrer de quoi remettre dans les réserves ce que l'on y a puisé...


nous ne coupons jamais de bois vert et ne ramassons que du bois mort tombé tout seul : il a l'avantage d'être parfois déjà quasiment sec, mais il est par contre un peu plus dur à scier que du bois vert...
ainsi chaque coup de vent ou d'orage est bienvenu car il nous apporte une nouvelle cargaison de bois mort...
celui que nous ramassons est empilé sous un abri "vivant", le temps de sécher entièrement à l'abri de la pluie. cet abri est constitué de six pieds de saule (ici saule marsault) qui, une fois plantés au moment de sa construction, prennent racine et de cette façon ne pourriront jamais et ne demandent qu'à être taillés... la toiture est faite ici de tôles car il m'en restait deux pièces, mais on peut très bien faire un toit entièrement en chaume : il faudra simplement le renouveler environ tous les deux trois ans si on veut qu'il soit bien étanche. Les toles seront quant à elles recouvertes aussi de chaume, de sorte qu'on ne les verra plus, et ce sera fort esthétique.
l'extrémité haute des six "poutres" en saules vivants n'est pas couverte par le toit et les piquets sont juste au bord, à l'extérieur : ainsi ils pousseront mieux étant un peu arrosés par la pluie et recevant pas mal de lumière.

5 commentaires:

boisvert a dit…

Bonjour Robinson Crusoe, on m'a signalé ton site et j'avoue que nous avons quelques similitudes. Cet amour de la nature et des choses simples, je les préconise dans mon blog de médecine naturelle.
Ton site est rafraîchissant,
Bonne journée !

geispe a dit…

merci. si pas indiscret tu peux indiquer l'adresse de ton blog, s'il est public bien sûr ?
la médecine naturelle est souvent intéressante...

geispe a dit…

oups j'avais pas vu que l'on peut cliquer sur ton pseudo...

boisvert a dit…

En tous cas le voici, car il est ouvert à tous :
http://santenature.over-blog.com/

PTEWI a dit…

bonjour geispe,
une bonne idée que voilà... moi qui me posais tant de questions pour entreposer le bois... et de belles photos deçi delà... Il fait bon se promener sur ton blog... Bien à toi, Ptewi