jeudi 25 octobre 2007

Inauguration

bonjour lecteur !
avec le présent blog je vais essayer de décrire au fur et à mesure de mon quotidien comment se passe, à quoi ressemble et à quoi pourrait ressembler un mode de vie proche de l'autarcie...
l'autarcie ou ce qu'il y a de plus approchant, et qui consiste à faire le plus possible soi-même, plutôt que de faire-faire...
cela me semble être un principe intéressant d'une part parce qu'il permet d'être le plus autonome et indépendant possible, mais aussi parce qu'on est alors à même de gérer et se rendre compte de l'incidence de tous ses faits et gestes sur son environnement : cela est plus difficilement possible si l'on délègue des pouvoirs, des responsabilités ou des "corvées" à d'autres personnes...
mon autarcie a aussi pour but de parer à ce qui va, selon moi, nous arriver : la panne d'un système, un moment en croissance exponentielle, mais entièrement dépendant de ressources non renouvelables donc voué à une chute rapide à court terme.

édit : certaines images anciennes ont été effacées par suite de fausse manip et problème, à l'époque, avec l'album Blogger : j'essaierai mais je crains de ne pouvoir les retrouver.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
je suis une amie de Jean-Paul Ahr, et je voulais savoir si tu es la personne dont il m'a parlé...
merci de ta réponse,
et bravo pour ce blog, qui me fait rêver.
Bonne continuation, à bientôt
Florie
petitefleurdelay@hotmail.fr

geispe a dit…

oui c'est bien çà... je connais Jean-Paul de longue date (dans les années 60 je crois bien avec la création de mouvements de jeunes et d'associations de protection de la nature à l'époque). un peu perdu de vue quand on est devenu "grands" par la suite... mais il lui arrive de repasser ici lors de ses pérégrinations... :-)

Anonyme a dit…

bonsoir,je découvre,le blog,votre mode de vie,les magnifiques photos,la nature....
moi, la vilaine, n'aime pas beaucoup la campagne,enfin si quelques jours,ma famille vivait en plein morvan
,c'est tout dire,le morvan profond
alors en revanche le goût de la nature,de la protéger le mieux possible et surtout,surtout l'amour des animaux....
je suis une incorrigible bavarde,et parfois aime être un peu seule,mais alors vraiment parfois....
je continuerai à vous visiter
à bientôt